CAN 2025 : la Côte d’Ivoire défait le Burkina Faso et file en quarts

Solides, intenses et cliniques, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont dominé le Burkina Faso (3-0), ce mardi 6 janvier 2026 à Marrakech, et validé leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Le Grand stade de Marrakech n’aura finalement pas vibré pour un duel équilibré. Présentée comme un choc régional, l’affiche entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso a rapidement tourné à l’avantage des champions d’Afrique. Dès l’entame, les hommes de Faé Emerse ont gardé le ballon et installé le jeu dans le camp burkinabè, contraint de défendre très bas.

Cette domination a été récompensée à la 20e minute. Servi par Evan Guessand, Amad Diallo a ouvert le score d’un subtil piqué du pied droit, laissant Hervé Koffi sans réaction. Huit minutes plus tard, les Éléphants ont doublé la mise. À l’issue d’une action collective parfaitement construite sur le flanc droit, Yan Diomandé a croisé sa frappe pour signer le break (32e). En l’espace de quelques minutes, la rencontre était pliée.

En difficulté, les Étalons ont tenté de réagir après la pause en portant davantage le ballon vers l’avant. Une initiative qui a offert quelques situations, dont une tentative repoussée par le gardien ivoirien à la 61e minute. Mais la Côte d’Ivoire, sûre de sa force, a rapidement repris le contrôle et géré les temps faibles avec sérénité.

Entré en cours de jeu, Bazoumana Touré a scellé le sort de la rencontre à la 85e minute. Parti depuis son propre camp, l’ailier ivoirien a fait parler sa vitesse avant de battre le portier burkinabè d’une frappe sèche au premier poteau. Un but symbolique d’une soirée maîtrisée de bout en bout.

Au coup de sifflet final, le sélectionneur ivoirien s’est félicité de la prestation collective de ses joueurs. « Nous avons été présents dans la possession, dans l’intensité et dans la transition. C’est une victoire sérieuse, avec la manière et sans encaisser de but », a souligné Faé Emerse.

Avec cette qualification, la Côte d’Ivoire rejoint l’Égypte en quarts de finale. Un rendez-vous de prestige que les Éléphants aborderont sans tapage, fidèles à leur ligne de conduite qui est d'avancer match après match dans le silence et le travail bien fait.

SYS 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité