Énergies fossiles : Les universités prennent leurs distances

Dans plusieurs pays, les universités ont commencé à durcir leur position vis-à-vis du pétrole, du gaz et du charbon, en revoyant à la fois leurs placements financiers et, plus largement, leurs liens institutionnels avec ces industries. Au Royaume-Uni, plus des trois quarts des universités ont annoncé des engagements de désinvestissement des énergies fossiles, selon le suivi de l’organisation étudiante People & Planet.

Cette dynamique s’inscrit dans un mouvement mondial de désinvestissement. En effet, une base internationale recense plus de 1 700 institutions ayant annoncé le retrait de leurs investissements dans des énergies fossiles, représentant des actifs supérieurs à 40 000 milliards de dollars.

Aux États-Unis, l’Université de Californie a ainsi annoncé que ses portefeuilles d’investissement étaient désormais totalement dégagés des énergies fossiles, à l’issue de cessions engagées de 2019 à 2020.

Ainsi, les universités concernées cherchent désormais à sécuriser des financements alternatifs pour la recherche afin de réduire les dépendances, tout en maintenant leurs capacités scientifiques.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité