Législatives 2025 : le RHDP s’impose largement

Deux mois après la réélection du chef de l’État, Alassane Ouattara, les Ivoiriens ont renouvelé leur Assemblée nationale. Les résultats provisoires des législatives du 27 décembre 2025 confirment une domination sans précédent.

Les électeurs étaient appelés aux urnes, ce samedi 27 décembre, pour désigner les 255 députés de la nouvelle législature. Selon les chiffres communiqués par la Commission électorale indépendante (CEI), le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’est assuré une victoire écrasante, largement le seuil de la majorité absolue.

Avec 198 sièges remportés, soit 77,65 % des fauteuils, le RHDP progresse de 31 sièges par rapport à la législature sortante. Cette performance s’appuie sur des succès massifs dans ses bastions du nord, mais aussi sur une implantation renforcée dans le sud et l’ouest du pays. À Bouaké, Korhogo, Boundiali ou Odienné, le RHDP réalise des scores quasi plébiscitaires.

Derrière lui, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) arrive en deuxième position avec 32 sièges, principalement concentrés dans le centre du pays. Les candidats indépendants totalisent 21 élus, tandis que les autres formations se partagent les sièges restants. Deux circonscriptions restent encore en attente de résultats.

Le scrutin a cependant été marqué par une participation estimée à 32,34 % par la CEI, en recul par rapport aux précédentes législatives.

Parmi les enseignements notables, plusieurs figures politiques ont été battues, à l’image de Simon Doho et Djedjé Mady (PDCI), ou encore de cadres du RHDP comme Famoussa Coulibaly et Abdoulaye Ben Meïté. À l’inverse, l’entrée de nouveaux visages, souvent jeunes, a été saluée dans plusieurs circonscriptions, avec un léger renouvellement générationnel.

Cette large victoire parlementaire conforte le chef de l’État, réélu en octobre avec 89,77 % des voix, et offre au gouvernement une marge de manœuvre confortable pour poursuivre son agenda économique et institutionnel. Elle s’accompagne toutefois d’attentes comme l’apaisement du climat politique et la réponses concrètes aux préoccupations sociales. Autant de chantiers qui pèseront sur la nouvelle Assemblée nationale.

SYS 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité