Longtemps accrochée par une Somalie compacte et disciplinée, la Côte d’Ivoire a attendu les dernières minutes pour faire la différence (2-0), ce mardi 29 septembre 2026 au stade Félix-Houphouët-Boigny. Les Éléphants enchaînent ainsi une deuxième victoire et prennent la tête du groupe C.
Il aura fallu attendre la fin de la rencontre pour voir le verrou somalien sauter. Dominateurs dès les premières minutes, les Éléphants ont pourtant longtemps buté sur une équipe de Somalie bien organisée, déterminée à contenir les offensives ivoiriennes.
Devant leur public, les hommes d’Hervé Renard ont rapidement imposé leur rythme. Les offensives se sont succédé, mais le dernier geste a fait défaut aux champions d’Afrique 2023. Malgré une nette maîtrise du jeu, la Côte d’Ivoire n’a pas réussi à trouver la faille avant la pause.
Le scénario s’est poursuivi au retour des vestiaires. Plus entreprenants, les Ivoiriens ont accentué la pression sur le camp adverse. Face à eux, le bloc somalien est resté compact et discipliné, repoussant les différentes tentatives.
Alors que le temps réglementaire approchait de son terme, Hervé Renard a vu son choix offensif porter ses fruits. Entré à la 70e minute, Yann-Alexandre Gboho a délivré le stade Félix-Houphouët-Boigny en inscrivant le premier but à la 88e minute et 37 secondes.
La Somalie à peine sonnée, les Éléphants ont continué d’attaquer. Dans le temps additionnel, Bazoumana Touré a définitivement mis la Côte d’Ivoire à l’abri en doublant la mise à la 90e+4 minute.
Après leur victoire face au Ghana (2-0), le 24 septembre à Bouaké denier, les Éléphants comptent désormais six points en deux journées, avec une différence de buts de +4. Une entame parfaite qui place la sélection ivoirienne en tête du groupe C et lui offre une marge intéressante pour la suite des éliminatoires.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo