Législatives 2025 : 1 143 candidatures validées par la CEI

La Commission électorale indépendante (CEI) a rendu publique, ce mercredi 19 novembre 2025, la liste officielle des candidats retenus pour les élections législatives du 27 décembre prochain. Lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’institution à Cocody, son président, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a annoncé que 1 143 dossiers de candidatures ont été validés.

Au total, 1 162 dossiers avaient été déposés, avec 1 415 candidats aux postes de députés titulaires, dont 185 femmes et 1 230 hommes. Plusieurs désistements volontaires ont été enregistrés, tandis que d’autres dossiers ont été rejetés pour non-conformité aux dispositions légales. Certains prétendants ont également été déclarés inéligibles.

Le président de la CEI a rappelé que les candidats recalés ou les partis les ayant investis disposent de trois jours pour saisir le Conseil constitutionnel. De même, tout électeur peut contester l’éligibilité d’un candidat dans un délai de huit jours francs suivant la publication de la liste provisoire.

La fin du mandat des 255 députés actuels, issus de 205 circonscriptions électorales, interviendra le 31 décembre 2025. La publication de la liste des candidats clarifie désormais la configuration politique et ouvre la voie aux états-majors qui peaufinent leurs stratégies avant l’ouverture de la campagne, prévue du 19 au 26 décembre, en prélude au scrutin du 27 décembre.

SYS 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité