Le Consortium pour la paix répond aux accusations du Niger contre la Côte d’Ivoire et le Benin

Le Consortium Panafricain pour la Paix (CPP) vient de répondre aux autorités nigériennes qui ont accusé il y a quelques jours la Côte d’Ivoire et le Benin d’avoir pris part aux attaques qui ont touché dans la nuit du mercredi à jeudi, l’aéroport de Niamey.  « Suite aux propos calomnieux et aux accusations sans aucun fondement tenus récemment par le Président de la République sœur du Niger, le Général Abdourahamane TIANI à l’encontre de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire et son Excellence Monsieur Patrice TALON Président de la République du Bénin, Le Consortium Panafricain pour la Paix (CPP) tient à apporter un démenti formel. Aucun élément vérifiable, aucune enquête crédible n’a pourtant été présentée. Ces incriminations, proférées sans l'ombre d'une preuve, ainsi que les menaces verbales proférées le 29 janvier 2026 à Niamey, des sponsors des mercenaires impliqués dans l’attaque contre l’aéroport de Niamey, sont inacceptables et diffamatoires. Elles visent délibérément à nuire à l’honneur de son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et de son Excellence Monsieur Patrice TALON et surtout la réputation de la République de Côte d’Ivoire et de la République du Bénin. Les Représentations du CPP à Abidjan et du CPP à Cotonou nient catégoriquement toute implication de la République de Côte d’Ivoire et de la République du Bénin dans les faits allégués », a souligné le Consortium dans une déclaration dont nous avons eu copie.

 

Signée par le représentant Résident du CPP-Cotonou, HOUNSINOU Sonagnon Cyrique et par le représentant Résident du CPP-Abidjan, Mansa Soumahoro, la note précise : « Ces allégations, dépourvues de tout élément de preuve et de fondement factuel, sont purement calomnieuses. Les Représentations du CPP à Abidjan et du CPP à Cotonou rappellent que la liberté d'expression ne saurait justifier l’insulte, le mensonge ou l’intimidation. La préservation de l’honneur et de la sécurité de nos pays africains est une priorité non négociable. Le Consortium Panafricain pour la Paix (CPP) ne fera aucun commentaire supplémentaire sur cette affaire, laissant désormais la justice sous régionale et internationale établir les responsabilités de chacun. Le Consortium Panafricain pour la Paix (CPP) appelle au respect de la présomption d'innocence, à la retenue et à la responsabilité de chacun »

GD

 

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité