À moins de deux semaines du 12ᵉ Congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), le processus de renouvellement des instances s’intensifie. Publication de la liste électorale, ouverture de la campagne, débats de visions et mobilisation de la corporation rythment une séquence décisive pour l’avenir de la faîtière.
Le processus électoral du 12ᵉ Congrès électif de l’UNJCI a commencé avec l’affichage officiel de la liste électorale, le lundi 2 février 2026, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA). Cette opération, conduite par le Comité d’organisation conformément aux statuts et règlements en vigueur, s’inscrit dans les préparatifs du congrès prévu les 13 et 14 février à Abidjan. Elle vise à garantir la transparence, l’équité et la régularité du scrutin à venir.
Dans un communiqué daté du 30 janvier, le président du comité d’organisation, Olivier Valère, a rappelé que cette phase constitue une exigence formelle du processus électoral. À cet effet, une période de réclamation est ouverte afin de permettre aux journalistes membres de l’Union de vérifier leur inscription, formuler des observations et faire valoir leurs droits dans les délais impartis. Une démarche jugée essentielle pour préserver un climat apaisé et propice à un scrutin crédible.
Dans le même temps, la campagne électorale, ouverte depuis le jeudi 29 janvier, bat son plein. Deux candidats sont en lice pour succéder à Jean-Claude Coulibaly à la tête du Conseil exécutif de l’UNJCI à savoir Franck Ettien, candidat de la liste « Ensemble pour une Union forte et solidaire », et Marie-Laure N’Goran, porte-étendard de « Nouvelle Vision pour l’UNJCI ». Jusqu’au 12 février, ils sillonnent les rédactions du pays pour présenter leurs projets et convaincre leurs confrères.
Le Conseil d’administration de l’UNJCI a, dans ce contexte, appelé les candidats et l’ensemble des journalistes à adopter une attitude empreinte de confraternité, d’apaisement et de respect mutuel tout au long de la campagne. Un appel à la responsabilité, dans une période où les débats d’idées doivent primer sur les clivages.
La candidate Marie-Laure N’Goran procédera au lancement officiel de sa campagne ce mardi 3 février à la MPA. À cette occasion, elle dévoilera un programme articulé autour de cinq piliers : l’Union, le social, la formation, la gouvernance et les grands chantiers structurants. Une vision qui ambitionne de rassembler les familles médiatiques et de repositionner l’UNJCI comme une institution moderne et crédible.
De son côté, Franck Ettien a entamé sa campagne par une visite symbolique à Fraternité Matin, le lundi 2 février. Fort de plus de douze années d’expérience au sein des instances dirigeantes de l’UNJCI, il plaide pour une gouvernance inclusive, la valorisation du journalisme d’excellence et la mise en place d’une véritable politique de formation continue.
Par ailleurs, le comité d’organisation a annoncé la tenue d’une séance de travail, ce mardi 3 février, avec les directeurs de campagne des deux candidats. Cette rencontre vise à harmoniser les informations relatives au processus électoral et à remettre officiellement la liste électorale aux équipes de campagne, dans un esprit de dialogue et d’équité.
Cette séquence électorale se déroule dans un contexte marqué par la tenue imminente de la 27ᵉ édition du Week-end des Ebony, prévue du 6 au 8 février à Yamoussoukro. Présentée comme un temps fort de célébration de l’excellence journalistique, cette rencontre nationale, placée sous le parrainage du Premier ministre, Robert Beugré Mambé, viendra renforcer la mobilisation de la corporation autour de ses valeurs et de son avenir commun.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo