Prix Nobel de la paix 2018 : l’activiste Nadia Murad et le gynécologue Denis Mukwege récompensés à Oslo ce 5 octobre 2018

Le gynécologue congolais Denis Mukwege et Nadia Murad, ex esclave sexuelle du groupe Etat islamique, sont les deux lauréats du prix Nobel de la paix 2018 décerné ce vendredi 5 octobre par le comité Nobel norvégien. C’est un prix très symbolique et très fort pour leur implication  dans la lutte contre les violences faites aux femmes en temps de guerre.

Denis Mukwege, gynécologue congolais, vient en aide depuis plusieurs années aux femmes victimes de viols en créant  un hôpital a panzi, dans la république démocratique du Congo, ou plus de 50000 femmes ont été prises en charge.il est reconnu comme un expert dans le domaine de la réparation des dommages physiques causés par les violences sexuelles et tente de faire reconnaitre le viol comme une arme de guerre.

Nadia Murad fut une esclave sexuelle de Daech en 2014 mais elle est arrivée à sortir de l’horreur et est aujourd’hui ambassadrice de l’ONU pour la dignité des victimes du trafic d’êtres humains pour son combat, elle avait reçu le prix Sakharov en 2016.

 

Rachelle Djehe

 
 

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 06/12/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité