Installation d’un comité de suivi de la réforme de l’apprentissage dans l’enseignement professionnel

Le comité de suivi-évaluation de la réforme de la formation professionnelle par apprentissage a été officiellement installé le 17 avril 2018 à Abidjan en présence du Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Mamadou Touré et des partenaires du secteur privée. Placé sous la présidence du Secrétaire d’État Mamadou Touré, ce comité aura pour missions de faire des propositions concrètes d’orientation des activités de mise en œuvre de la formation par apprentissage, il devra aussi  suivre la mise en œuvre du nouveau cadre législatif et réglementaire. Mais surtout veiller à la mise en place d’un mécanisme de financement soutenable durable de formation et d’évaluer la phase pilote de la mise en œuvre de l’apprentissage.

C’est un organe composé de 15 membres issus du ministère de l’Economie, du ministère du commerce, de l’emploi, de l’Agefop, de la Chambre des métiers FDFP et d’autres structures en lien avec le monde de la formation professionnelle. Au vue de l’importance de la tâche qui leur incombe désormais, le président du Comité les a exhortés à tout mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés, car dira t-il  « l’apprentissage est une voie importante pour la Côte d’Ivoire dans la lutte contre le chômage des jeunes ».

Environs 8000 jeunes ont déjà bénéficié de formation par apprentissage dans les 4 centres pilotes que compte la Côte d’Ivoire.

Malick SANGARÉ

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 18/10/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité