Promotion des TIC: La première édition de « ANSUT Afterwork Numérique » lancé

Le Ministre de la Communication de l’Economie Numérique et de la Poste, M. Bruno Nabagné Koné, le Directeur exécutif de « Smart Africa » et la Directrice Afrique de Microsoft, Mme Yacine Barro Bourgault, étaient les panélistes du premier Afterwork numérique de l’Agence nationale du service universel des télécommunications-TIC (ANSUT) tenu le vendredi 6 avril 2018, dont le thème était : « Quel citoyen pour une économie numérique performante ? ».

Avec pour modérateur le Président du « GOTIC », M. Patrick M’Bengue, les participants ont passé en revue les questions du rôle et de l’importance de l’usage des TIC de nos jours, de la vulgarisation des e-services et des actions de l’État pour la sensibilisation des populations à la maitrise du numérique. « Notre volonté, c’est d’assurer un accès à internet à toute les populations d pays. Et pour cela, nous essayons de les former à son utilisation, car dans un futur très proche, il s’imposera à nous tous », a indiqué le Ministre Koné, avant d’annoncer que le projet « Backbone » dont le coût est estimé à 200 milliards de franc CFA sera effectif d’ici juin 2019. Ce projet initié par l'Etat de Côte d’Ivoire en 2012, a pour objectif de couvrir l'entièreté du territoire en très haut débit grâce au déploiement de 7 000 km de fibre optique. Il permettra de récupérer l’Internet haut débit depuis les câbles sous-marins ACE, SAT3 et WACS et de le rendre plus accessible à la population.

Par ailleurs, ce premier rendez-vous de l’Afterwork numérique, a vu l’inauguration du centre International Computeur Driver Licence, un programme de certification en compétences informatiques et d’utilisations des outils technologiques conforme aux normes internationales. Avec ce centre l’ANSUT se positionne comme le premier pays francophone en Afrique à bénéficier de cet outil.

Notons que l’ANSUT Afterwork Numérique, se veut être une plateforme de rencontres, d’échanges et de networking autour de l’activité numérique en Côte d’Ivoire, qui se déroulera chaque mois de l’année avec des participants qui interviendront sur des thèmes spécifiques.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 14/06/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Premier ou troisième mandat ?

Longtemps avant l’élection présidentielle de sortie de crise, en 2010, l’on en connaissait les candidats. Pour celle de 2020, il va falloir patienter. Face aux ambitions dive...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité