Concours exceptionnel de recrutement des IA : Le Premier ministre lance les épreuves

Le chef du gouvernement est venu soutenir la ministre Kandia Camara.

Le Premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly a procédé ce dimanche 28 avril au lancement des épreuves du concours exceptionnel de recrutement des instituteurs adjoint (IA) contractuelles en déficit au lycée moderne d’Abobo. Il en a profité pour donner des conseils à la jeunesse Ivoirienne. « L’une des clés de la réussite dans certains pays, c’est la qualité de l’enseignement, vous avez choisi un métier noble», a indiqué le chef du gouvernement. Selon la ministre de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara les candidats qui composent ce jour sont au nombre de 36 345 pour Abidjan dont 9 000 pour la DREN4 dont la commune d’Abobo fait partis sur un effectif national de 72 643. A la suite de cela, 5 300 seront retenus. « Au total 75 300 enseignants vont être recrutés cette année 2019-2020 et 5 000 chaque année  pour combler le déficit, par le Président de la République et le Premier ministre», a-t-elle rajouté.

 Poursuivant, elle a indiqué que cette décision du gouvernement vient à point nommé car « elle va soulager énormément les familles de Côte d’Ivoire qui, en général dans certaines localité, cotisent pour payer les enseignants bénévoles ou des vacataires. »

Par ailleurs, Mme Kandia Camara a indiqué que les résultats seront connus le 29 mai prochain. Après cela, les candidats retenus iront en formation pour deux mois. Ils iront sur le terrain à partir du mois de septembre. En vacances, ils continueront leur formation pendant la durée de leur contrat qui est de deux ans. Pendant cette même période, ils dispenseront les cours et suivront leur formation.

Notons que ce samedi 27 avril, le lancement du concours direct des 5 000 enseignants pour les établissements du primaire a eu lieu.

Pour rappel, 10 300 enseignants dont 5 300 enseignants au primaire, 3000 professeurs de collèges et 2 000 professeurs de lycées seront recrutés.500 table-bancs seront aussi acquis par le ministère de l’Education nationale pour l’année 2019-2020.

Marie-Brigitte KOMONDI

 

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 09/04/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Le monde s’effondre

La maladie à virus Covid 19 a réussi en moins de 4 mois à paralyser le monde entier. Elle est parvenue à rappeler aux hommes leurs limites dans leur capacité à...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité