Coopération : La Banque Mondiale donne de la valeur ajoutée aux programmes et projets de développement en Côte d’Ivoire

« J’ai été bien formé et en tant que chercheur je vais appliquer les connaissances acquises et être référé en vue d’une prochaine consultance à l’ANDE pour évaluer les projets à impact environnemental » lance l’écologue, biologiste en production animale Dr Etian Mian après un atelier de 3 jours de formation sur le nouveau Cadre Environnemental et social de la Banque mondiale tenu la semaine dernière à Grand-Bassam.

Cet atelier, organisé par le Secrétariat Exécutif Permanent de la REDD+ en collaboration avec l’Agence Nationale de l’Environnement (ANDE) et avec l’appui de la Banque mondiale a eu pour objectif de former le personnel de l’ANDE et les points focaux des structures membres de la commission interministérielle d’évaluation des études environnementales, sociales sur les normes du nouveau cadre et de donner de la valeur ajoutée aux programmes ainsi qu’aux projets de développement en Côte d’Ivoire.

Ce nouveau cadre prendra en compte, selon le formateur Abdoulaye GADIERE, beaucoup de paramètres visant à limiter davantage les impacts négatifs et les risques d’accidents de travail sur le terrain.

A en croire les formateurs et les participants, cet atelier a été un véritable succès.

Première d’une série de formations financées par la Banque mondiale, le prochain rendez-vous est prévu pour 2019 et portera sur « la gouvernance environnementale et sociale du secteur minier ». La Banque mondiale a mis en place des fonds d’appui à l’ANDE, notamment pour l’actualisation de la loi n°96-766 du 3 octobre 1996 portant Code de l’environnement ivoirien, la réhabilitation de locaux annexes (sièges de décentralisation) à San Pedro, Bouaké et Korhogo.

Marie-Brigitte KOMONDI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 06/12/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité