Audiovisuel : la libéralisation débute avec quatre télévisions

Longtemps attendue, la libéralisation de l’espace audiovisuel est désormais effective. Depuis le 14 décembre, quatre télévisions commerciales ont reçu l’autorisation de s’installer dans le pays. Les Ivoiriens devront toutefois patienter avant de les voir émettre.

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), organe de régulation du secteur, a annoncé le 14 décembre avoir donné son accord à quatre sociétés pour l’exploitation de « télévisions privées et commerciales en clair sur la TNT ». Il s’agit  de Life TV, Optimum media Côte d’Ivoire, Société audiovisuelle de Côte d’Ivoire et Sorano-CI.

Le 30 mars dernier, la HACA avait lancé un appel d’offres avec pour objectif d’accorder une autorisation à dix chaines de télévision. Selon les termes de cette procédure, les  postulants devraient alors disposer d’une caution d’un milliards de francs CFA.

Pour l’heure, aucune information n’a circulé sur les différents postulants et sur les raisons du choix de quatre opérateurs jusque là autorisés à émettre contre dix comme annoncé au départ. Déjà à Abidjan, des grincements de dents se font entendre, certains estimant que des proches du président de la République contrôleraient ces quatre télévisions.

 

Ouakaltio Ouattara

 

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 17/05/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Plaidoyer pour nos hôpitaux !

Alors que cette semaine nous nous intéressons à la politique des soins gratuits, la mort d’une enseignante à l’hôpital de la commune de Koumassi est venue remett...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité