Programme social du gouvernement : Mamadou Touré échange avec les 156 assistants conseillers des Guichets emplois

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme social du Gouvernement 2019–2020 et plus particulièrement pour accélérer l’autonomisation et l’emploi des jeunes, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes avec à sa tête le Ministre Mamadou Touré  a procédé en Août dernier à l’ouverture des Guichets emplois dans les 201 communes de Côte d’Ivoire. Ces Guichets emploi ouverts avec pour objectif de rapprocher les jeunes des opportunités d’emploi sont animés par des Assistants conseillers recrutés. Deux mois après leur prise de service, ces assistants conseillers prennent part depuis ce Vendredi à un séminaire au Plateau organisé par l’Agence emploi jeune, structure sous-tutelle du ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes. L’objectif de ce séminaire est d’avoir le retour terrain de ces assistants conseillers notamment le déroulement du processus, la perception des jeunes sur le Guichet emploi, les difficultés rencontrées et y apporter des solutions afin que les Guichets emploi répondent aux mieux aux besoins de la jeunesse en terme d’opportunités d’emploi. Ce atelier est aussi l’occasion pour renforcer la capacité des  Assistants conseillers recrutés sur les techniques d’accueil, les dispositifs retenus dans le cadre du Psgouv et les programmes à venir qui contribueront à relever le défi de l’emploi des jeunes.

Le séminaire va durer deux jours pour s’achever ce samedi.

A l’ouverture, Mamadou Touré a eu un échange interactif avec les 156 assistants conseillers et les points focaux des mairies qui appuient les assistants conseillers dans la réalisation de leurs tâches. « Je pars d’ici totalement satisfaits. Car j’ai vu des agents totalement consciencieux des enjeux d’insertion des jeunes dans notre pays. J’ai été aussi informé que les jeunes visitent les guichets emploi pour bénéficier des opportunités d’emploi ; Je note aussi que les guichets emplois sont opérationnels et sont en mesure d’accueillir les jeunes pour les informer sur les opportunités d’insertion », s’est-il réjoui avant de rappeler que de nombreux programmes visant l’autonomisation des jeunes ont été lancés. Notamment l’Opération Agir pour les jeunes qui vise à financer 19 500 jeunes porteurs de projets, l’opération Permis de conduire. «  Dans quelques jours nous lancerons en présence du Premier ministre le Programme national de stage », a-t-il indiqué.

Sur les préoccupations soulevées par les Assistants conseillers, le Ministre Mamadou Touré promet d’améliorer le processus pour faciliter l’accès des jeunes aux différents programmes qui seront bientôt lancés.

Aux jeunes qui traînent les pas, le Ministre Mamadou Touré les invite à prendre d’assaut les Guichets emploi pour bénéficier des 346 mille opportunités mobilisées à ce jour sur un objectif de 500 mille opportunités d’ici 2020. Ces opportunités portent sur les stages, les THIMO, l’entreprenariat. «  Il faut que les jeunes viennent saisir les opportunités que le gouvernement mobilise avec l’appui des partenaires techniques et financiers », a-t-il lancé.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité