Population mondiale: L’Unfpa tire la sonnette d’alarme

Le rapport 2017 sur l’état de la population mondiale a été rendu public le mardi 17 octobre par le Fonds des Nations Unis pour la Population (UNFPA). Ce rapport intitulé « Des mondes à part : Santé et droits en matière de reproduction à une époque marquée par les inégalités », avertit que si rien n’est fait pour remédier aux « inégalités et que les femmes les plus pauvres ne sont pas en mesure de décider par elles-mêmes de leur vie, les pays risquent de faire face à des troubles, de voir leur paix menacée et de ne pas atteindre leurs objectifs de développement ».

L’absence d’accès des femmes les plus pauvres aux services de santé reproductive, y compris à la planification familiale, peut affaiblir les économies et mettre en péril les progrès accomplis vers l’atteinte de l’objectif de développement durable, qui demeure l’élimination de la pauvreté.

Ce rapport révèle en outre que le manque d’accès à des services de planification familiale entraine 89 millions de naissance non planifiées et 48 millions d’avortement. Une situation qui met la santé de la femme en péril mais aussi limite leur capacité à rentrer sur le marché du travail ou a y rester et à devenir financièrement indépendantes. « Il faut s’attaquer aux autres inégalités, notamment en matière de santé et de droits reproductifs, et éliminer les obstacles sociaux et institutionnels, entre autres, qui empêchent les femmes de s’épanouir pleinement », a indiqué  la directrice exécutive de l’UNFPA Dr Natalia Kanem.

L’UNFPA est le principal organisme des Nations Unies qui travaille à la réalisation d’un monde où chaque grossesse est désirée, où chaque accouchement est sans danger et où le potentiel de chaque jeune est accompli. L’UNFPA vient en aide à des millions de femmes et de jeunes dans 155 pays et territoires.

Malick Sangaré

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/11/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Rendez-vous manqué !

Le maigre espoir de voir l’équipe nationale en Russie en 2018, lors de la Coupe du monde de football, s’est envolé à la 25ème minute du match contre le Mar...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité