Journée promotionnelle du genre : Les filles des filières industrielles à l'honneur

«Investir dans les filles des filières industrielles du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle». C’est le thème retenu pour la 2è édition de la "Journée Promotionnelle du Genre" (JPG), qui a eu lieu ce 03 novembre, dans les locaux de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) au plateau. Cette journée s’inscrivait également dans le cadre de la "Journée Internationale de la fille", célébrée chaque 11 octobre dans le monde entier.

Selon madame Florence Tanoh, Conseiller  technique chargé du Genre, du ministère de l’Enseignement technique et de le formation professionnelle (METFP) par ailleurs, Secrétaire exécutif de la Cellule Genre du même département ministériel, ,l’objectif de cette journée est de permettre une meilleure représentativité des filles dans les filières industrielles.

Pour sa part, M. Paul Koffi Koffi, ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a tenu salué tous les partenaires qui ont bien voulu s’associer à cet évènement qui célèbre le genre. Il a, en outre, invité le privé et les autres secteurs d’activité à faire comme tous les ministères qui, aujourd’hui, ont fait des efforts pour hisser un tiers de femmes à des poste de responsabilité, conformément aux instructions du chef de l’Etat.

Cette 2ème édition de la JPG a été marquée, notamment, par des conférences et panels, le démarrage d’une opération de coaching des meilleures filles des filières industrielles par des professionnelles, et la proclamation des résultats du concours "Klamman Disserte".

Il s’agit d’un concours de dissertation, qui avait enregistré environ 120 de candidats, filles et garçons. Les meilleures productions livrées par les compétiteurs issus des établissements du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, et même des universités de Côte d’Ivoire, permettront à la Cellule Genre du METFP de construire un corpus, pour l’orientation de ses activités futures.

Anthony Niamké

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 13/12/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Pacte mondial sur la migration, et après ?

Le Pacte mondial sur la migration des Nations unies, qui a soulevé les critiques des nationalistes et des partisans de la fermeture des frontières, a été formellement appro...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité