Les 6 journalistes arrêtés finalement libérés

Vamara Coulibaly, Yacouba Gbané et Franck Bamba Mamadou, respectivement directeurs des quotidiens L’Inter et Soir Info, le Temps et Notre Voie, et Hamadou Ziao (rédacteur en chef de L’Inter), Jean Bédel Gnago (Soir info) et Ferdinand Bailly (Le Temps)ont été libérés dans la soirée du mardi 14 février après 3 jours de détention au camp de la gendarmerie d’Agban. Cet après midi, les 6 journalistes accusés de “fausses informations“ ont été conduits au parquet pour être présentés à un juge d’instruction. Après avoir été entendus au parquet, ils ont été mis en liberté. Malgré cette libération, ils restent ’’inculpés et à la disposition’’ de la justice ivoirienne.

Pour rappel, l’interpellation de ces six journalistes  faisait suite à des articles publiés dans leurs organes respectifs. Selon  un communiqué du Procureur de la République Christophe Richard Adou, « …Ces agissements tombent sous le coup de la loi qui réprime l’incitation des militaires à l’insoumission et à la rébellion, les atteintes à l’autorité de l’État et la publication d’informations fausses se rapportant au secret de la défense et de la sûreté de l’État ».

Anthony Niamké

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 12/07/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Le printemps des bulldozers

En cette période de saison des pluies, il ne fait pas bon vivre à Abidjan pour ceux qui résident dans les quartiers précaires ou à risques. L’épé...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité