Le barrage de soubré est en marche

Le président de la république Alassane Ouattara a procédé le jeudi 2 novembre 2017 à l’inauguration du plus grand barrage hydroélectrique jamais construit en Côte d’Ivoire. Un rêve vieux de 50 ans devenu réalité de par la volonté politique du chef de l’État. Fruit de la coopération entre la république populaire de Chine et la Côte d’Ivoire, le barrage de Soubré vient accroitre les capacités énergétiques du pays avec 275 MegaWatts en plus, chose qui à terme devrait permettre à la Côte d’Ivoire de produire une électricité abondante et à bon marché.

Construit sur le fleuve « Nawa » ce barrage est sans conteste un catalyseur du développement social et économique pour la région au vue de tout ce qu’il a engendré comme retombées. Le président Alassane Ouattara lors de son adresse a indiqué que la construction du barrage avait crée 8000 emplois sur les 4 années de travaux, 13 villages riverains électrifiés, la capacité de fourniture d’eau potable augmentée dans la ville de Soubré sans oublier la construction d’infrastructures de base tel que des marchés, des écoles, un centre de santé, des habitations pour les populations déplacées, un complexe sportif etc…

Les travaux de construction du barrage de Soubré ont démarré le 25 février 2013 et se sont achevés  un an avant la date prévue pour sa livraison.

Malick SANGARÉ

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 16/11/2017
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Rendez-vous manqué !

Le maigre espoir de voir l’équipe nationale en Russie en 2018, lors de la Coupe du monde de football, s’est envolé à la 25ème minute du match contre le Mar...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité