La Côte d’ivoire célèbre la paix

La 21e édition de la journée nationale de la paix a été célébrée ce 15 novembre 2017 au palais de culture. Organisée par le ministère de la femme de la protection de l’enfance et de la solidarité cette cérémonie a enregistré la présence d’une forte délégation du gouvernement conduite par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Le thème retenue cette année est « la participation de tous à la sécurité, un gage de paix ». Dans son allocution la ministre Mariétou Koné s’est penché sur les facteurs sociaux et politiques qui ont mis à mal la cohésion et la paix sociale en Côte d’Ivoire au cours de cette année. Ce sont les remous suscités par les revendications des militaires, le retour de la violence dans les universités, les ambitions politiques liées à 2020 et la récente crise foncière dans les forêts de l’ouest. Elle a invité les ivoiriens à saisir cette journée comme « une opportunité d’introspection collective et individuelle » pour la recherche continue de la paix et la cohésion sociale.

14 personnes ont été distinguées dans l’ordre du mérite de la solidarité au cours de la cérémonie et ont reçu leurs médailles des mains du Premier ministre et de la ministre de la solidarité.

Malick SANGARÉ

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 08/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel