Gestion moderne des déchets : le 1er casier CVET ouvert dès ce vendredi

En attendant la réception officielle de l’ouvrage dans les prochaines semaines par le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, la ministre de l’assainissement Mme Anne Ouloto a procédé ce lundi 29 octobre à la pré-réception du 1er casier du centre de valorisation et d’enfouissement technique (CVET) de Kossihouen (40 kilomètres d’Abidjan), dans la sous-préfecture de Songon.

« Les premiers déchets de la ville d’Abidjan seront convoyées dans le nouveau centre de valorisation et d’enfouissement technique à partir de ce vendredi 02 novembre à minuit et ce jusqu’au 15 décembre prochain» a annoncé Mme Anne Désirée Ouloto.

Dans un premier temps, il s’agira des ordures de la zone 3, c’est-à-dire la zone d’Abidjan Sud pour après s’étendre sur tout le district d’Abidjan. Après le 15 décembre, la décharge d’Akouédo pourra, enfin, fermer. « C’est un processus irréversible » a rassuré la ministre.
 

Cette cérémonie a eu lieu en présence des Directeurs généraux de la Salubrité et de la lutte contre les nuisances, de l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED), du Conseil de l’Etat en transaction en la matière.

Une visite guidé a conduit l’autorité, tour à tour, aux box des vigiles et des Forces de sécurité, puis à la cabine de pesée où une simulation de pesée de camions de collecte de déchets a été faite, et enfin aux alentours du Casier.

Rappelons  que le centre de valorisation et d’enfouissement technique, est une infrastructure moderne de traitement écologique des déchets solides dans les conditions respectueuses de l’environnement.

Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 02/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité