Sécurité Sociale : Abidjan abrite la campagne « Vision Zéro Accident »

Ce jeudi 26 avril 2018, le Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, a servi de cadre au lancement de la campagne Vision Zéro de la zone Afrique sur le thème « Vision Zéro : une nouvelle approche pour la sécurité, la santé et le bien-être au travail ».

Initiée par l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS), « Vision Zéro » est en effet, un vaste programme de mobilisation, de sensibilisation et de formation destiné à la réduction voire l’élimination des risques d’accidents et de maladies professionnelles sur les lieux de travail.

En présence du Ministre de l’emploi et de la protection sociale, M. Jean Claude Kouassi, des cadres de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et autres acteurs de la sécurité sociale, le secrétaire général de l’AISS, M. Hans-Horst Konkolewski, a invité les entreprises, les institutions et organisations de la société civile à s’engager en faveur de cette campagne mondiale pour l’éradication de ce fléau, dont les coûts au niveau mondial sont estimés à 4% du Produit intérieur brut (PIB), selon l’Organisation internationale du travail (OIT). Dans le réseau de l’interafricaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP), les dépenses supportées chaque année par les organismes nationaux de sécurité sociale des pays membres, avoisinent les 100 milliards de franc CFA.

En Côte d’Ivoire, selon la CNPS, 6000 cas d’accidents de travail sont enregistrés chaque année. Des chiffres alarmants qu’a tenu à souligner le Ministre Jean-Claude Kouassi au cours de son allocution. « Nous sommes dans un état d’urgence sanitaire et social. La vie de millions de travailleuses et de travailleurs est en jeu et, avec eux, le sort économique de nos Etats et l’état de nos sociétés. (…) Notre action doit donc privilégier la prévention des risques professionnels pour ne pas avoir à y faire face et à les réparer », indique-t-il.

Notons qu’à ce jour, près de 1 500 entreprises au monde, sont engagées dans la campagne « Vision Zéro », dont près de 200 en Afrique.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 17/05/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Plaidoyer pour nos hôpitaux !

Alors que cette semaine nous nous intéressons à la politique des soins gratuits, la mort d’une enseignante à l’hôpital de la commune de Koumassi est venue remett...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité