Dématérialisation des procédures administratives : un processus indispensable à la modernisation du secteur public

Abidjan, le 28 avril 2019 - Invitée de l’émission « Les Salons de Radio Côte d’Ivoire », le 28 avril 2019 à Abidjan, la ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, Raymonde Goudou-Coffie, a souligné que la dématérialisation des procédures administratives constitue un levier indispensable pour la modernisation du secteur public.

« A l’avènement du e-gouv, tous les départements ministériels ont commencé à dématérialiser toutes leurs procédures administratives. Il est important qu’on sorte des anciennes méthodes. Plus notre administration s’approprie les TIC, moins elle sera face aux griefs des usagers », a déclaré Raymonde Goudou-Coffie.

Selon elle, la dématérialisation administrative permet à l’Etat de disposer de données précises et fiables, d’éviter la fraude et le racket. Elle facilite également l’accès au service public tout en renforçant la visibilité de l’administration et sa crédibilité sur le plan international.

Au total, 300 procédures ont été recensées, 66 procédures ont été déjà dématérialisées dont 18 mises en ligne sur le portail www.servicepublic.gouv.ci.

Les procédures dématérialisées concernent les secteurs de la Santé, de l’Economie et des Finances, du Budget, de la Justice et de l’Education.
Le processus sera étendu à toutes les structures décentralisées.

Cette émission qui avait pour thème « Modernisation de l’Administration ivoirienne : enjeux et perspectives », a été réalisée avec la collaboration du Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG).

 

Source : CICG

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 21/05/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Le monde s’effondre

La maladie à virus Covid 19 a réussi en moins de 4 mois à paralyser le monde entier. Elle est parvenue à rappeler aux hommes leurs limites dans leur capacité à...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité