L’UNESCO et Nestlé, partenaires de la Côte d’Ivoire pour l’alphabétisation des femmes

La directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) Audrey AZOULAY a échangé avec les femmes commerçantes du réseau MAGGI ce 27 février dans la commune de Port-Boüet. C'était dans le cadre de sa visite officielle de 48 h en Côte d'Ivoire. Ces femmes au nombre de 260 dans cette localité, participent au projet d’alphabétisation fonctionnelle par le numérique.

« Ce projet est ingénieux parce qu’il contribue à l’autonomisation des femmes et à leur développement économique grâce à une approche tenant compte des réalités locales. Notre objectif est de reproduire ce partenariat dans plusieurs pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest et ailleurs dans le monde, afin d’améliorer la vie d’autres femmes vulnérables et de leurs familles et à les faire sortir durablement de la précarité » s’est exprimé le nouveau directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire, Thomas CASO.

Soulignant qu’« en Côte d’Ivoire, 43% de la population est analphabète. C’est pourquoi, le gouvernement a fait de l’analphabétisme une cause nationale », la ministre de l’éducation national Kandia Camara a ajouté : « Je formule le vœu que l’UNESCO et Nestlé acceptent d’alphabétiser d’autres femmes dans d’autres marchés du pays ».

Madame AZOULAY s’est longuement entretenue avec les commerçantes, bénéficiaires du projet. Elles lui ont expliqué comment l’analphabétisme était source de perte de revenus dans leurs activités quotidiennes et comment leurs vies s’étaient améliorées depuis qu’elles avaient pris part à ce projet.

Lancé officiellement à Port-Boüet en 2016, ce projet a été mis en œuvre en 2017. Il s’est étendu à Yopougon en 2018. A ce jour, 510 femmes apprenantes ont été alphabétisées.

Marie-Brigitte KOMONDI

 

 

 

 

 

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 20/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité