Identification : Bientôt l’attribution d’un numéro identifiant aux personnes vivant en Côte d’Ivoire

Le gouvernement ivoirien envisage d'attribuer à tout individu vivant ou de passage en Côte d’Ivoire, un numéro identifiant national (NIN) unique, à travers l’établissement du Registre national des personnes physiques (RNPP). Cette information a été rendue publique, par le porte-parole du gouvernement, M. Bruno Nabagné Koné, le jeudi 14 décembre, à la fin du conseil des Ministres.

Selon le ministre, il s’agit d’un système intégré, fiable, global et sécurisé qui attribuera à chaque ivoirien et étranger résidant ou de passage en Côte d’Ivoire, un numéro d’identification national unique. En effet, cette mesure vise à établir une base de données, qui permettra de centraliser l’ensemble des informations sur l’état civil et la biométrie des personnes physiques en Côte d’Ivoire.

Cette opération va s’étendre sur deux ans, et renforcera la gestion administrative et sécuritaire de la Côte d'Ivoire. « Il permettra d’assurer la traçabilité de tous les habitants de notre pays, de façon à optimiser la politique fiscale, sécuritaire et sociale » a-t-il soutenu.

Pour rappel, les travaux ont été lancés le 10 janvier dernier, à Abidjan et le RNPP bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires dont la Banque africaine de développement (BAD), l’Union européenne (UE) et le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF).

Améliorer l’accessibilité des services publics, produire des documents d’identité sécurisés ou d’autres documents, lutter contre la pauvreté, assurer un développement économique durable, sont entre autres les objectifs visés par ce projet.

Fatoumata DOUMBIA

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 15/02/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Ecouter la voix du peuple !

Sous la pression des acteurs économiques, le gouvernement ivoirien a décidé d’abandonner certaines dispositions décriées de la Loi de finances adopté...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité