Clôture de l’ARCHIBAT sous l’espoir du logement et de stabilité sociale  

La 7ème édition du Salon de l’Architecture et du Bâtiment (Archibat) a pris fin le samedi 05 octobre. En présence de plusieurs acteurs publics et privés, Bruno Koné Nagbané, ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme à concluré en ces termes que le logement constitue un secteur capital au cœur des préoccupations des concitoyens.

Avec la Côte d’Ivoire qui connait une forte urbanisation, le logement devient un enjeu social pour la préservation de l’équilibre, la cohésion et le vivre ensemble entre les populations. « La nécessité d’aller vers une production de masse si nous voulons arriver à réduire le plus rapidement possible le déficit de logements que connaît notre pays,  passe par une densification de l’espace urbain. En vue d’optimiser le foncier disponible et les investissements en voiries et réseaux divers » a indiqué le ministre Bruno Koné. Selon lui, il faudra tenir compte de la nécessité d’une prise en compte systématique des notions de durabilité, de sociale, de mobilité urbaine et d’efficacité énergétique dans la conception des quartiers et villes nouvelles à venir. Ensuite il faudra un engagement responsable, aussi bien des citoyens que des pouvoirs publics, pour mettre fin aux constructions anarchiques et non conformes qui constituent une menace non seulement pour l’ordre urbain mais surtout pour la sécurité de nos populations. Et enfin, il s’avère nécessaire d’apporter des solutions concrètes à la problématique du financement de l’habitat social, autant pour le financement des promoteurs que des acquéreurs.

Ces points pourraient être essentiels et s’intègrent dans la nouvelle vision stratégique du ministère en matière d’habitat qui vise à promouvoir un accès plus large au logement.   

Ange-Stéphanie DJANGONE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/03/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Le monde s’effondre

La maladie à virus Covid 19 a réussi en moins de 4 mois à paralyser le monde entier. Elle est parvenue à rappeler aux hommes leurs limites dans leur capacité à...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité