Cancer du sein : Echos médias lance une campagne de dépistage gratuite dans cinq communes d’Abidjan

L’ONG Echo Médias, a lancé officiellement, vendredi 1er mars 2019, à Treichville, une campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein qui se déroulera dans cinq communes du district d’Abidjan, autour du thème, « Mes seins sans cancer ».

En présence de l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani et du ministre de la ville et maire de la commune de Treichville, François Albert Amichia, la présidente d’Echo médias, Léah Murielle Guigui, a indiqué que cette campagne de dépistage du cancer du sein, qui se fera de façon gratuite, sillonnera les communes de Treichville (le 22 mars à la mairie), Marcory (le 16 mai à l’hôpital général), Port-Bouët (20 juillet à l’hôpital général), Yopougon (le 21 septembre à l’hôpital général de Yopougon-Attié) et Abobo (l’apothéose le 26 octobre à l’hôpital général).

« L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les femmes à une prise de conscience collectives sur le cancer du sein », a déclaré la présidente d’Echos médias.

Au cours de cette cérémonie, le Prof Innocent Adoubi, Chef du service de cancérologie du CHU de Treichville et Directeur du Programme national de lutte contre le cancer (PNLCa), a entretenu l’assemblée sur ce fléau, notamment sur les risques de contraction de la maladie, invitant ainsi les femmes au dépistage précoce.

« Le cancer de sein n’est plus une fatalité, il est guérissable », a-t-il insisté.

 Pour le représentant du Ministre de la santé, M. Gona Kountele Soro, Le cancer du sein se guérit à condition que le diagnostic soit fait tôt.

« Le cancer du sein se soigne dans neuf cas sur dix, s’il est détecté à temps », rassure-t-il, avant d’annoncer que la Côte d’Ivoire enregistre 248 nouveaux cas de cancer chaque année.

Quant à M. François Albert Amichia, parrain de la cérémonie, il a exhorté les femmes de sa commune, à se mobiliser afin de se faire dépister le jour de cette campagne.

« Chaque citoyen doit agir dans la lutte contre le cancer », a-t-il lancé.

Anthony NIAMKE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/03/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Le monde s’effondre

La maladie à virus Covid 19 a réussi en moins de 4 mois à paralyser le monde entier. Elle est parvenue à rappeler aux hommes leurs limites dans leur capacité à...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité