Soixante milliards pour le Programme « Électricité pour tous »

En Côte d’Ivoire, les populations pourraient retrouver le sourire. A raison d’ailleurs. Les autorités ivoiriennes ont annoncé la création d’un Fonds pour le Programme Electricité pour tous (Fonds PEPT). Doté d’une coquette enveloppe de 60 milliards de francs CFA, environ plus de 101 millions de dollars US, ce programme permettra aux populations bénéficiaires de payer, seulement, 1 000 francs CFA pour le raccordement électrique au lieu des 150 000 francs en vigueur depuis le début. « Le reliquat leur sera défalqué sur une période allant jusqu’à dix ans », a précisé sur la question, Abdourahmane Cissé, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies renouvelables. L’objectif de cet outil est de faciliter la mobilisation de finances pour le compte du PEPT.

Un programme dit, « éminemment social » qui permettra, non seulement, à plusieurs foyers d’avoir accès à l’électricité domestique, mais également un impact positif pour les jeunes en ce qui concerne l’éducation, l’emploi, etc. Le Programme Electricité pour tous qui s’est fixé comme objectif d’atteindre 1 million de ménages, en a déjà raccordé 121 000 au dernier semestre de 2019.

Financé à hauteur de 50 milliards de francs CFA par la Banque mondiale, l’Union européenne, l’Agence française de développement, la Banque africaine de développement et 10 milliards de francs CFA par l’Etat ivoirien, il permettra par ailleurs de baisser le coût du kilowattheure. Pour espérer bénéficier de ce programme applaudit par les populations, il faut être abonné au tarif social de 5 ampères. « Le programme permet également la baisse de 20 % du prix du kilowattheure pour ces abonnés », affirme le ministre.

Ester Zoukou

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 20/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité