La fête des ignames en pays Agni

La fête des ignames qui constitue la plus importante manifestation en pays Agni ‘‘n’denian’’, a lieu tous les vendredis saints.

Les « Agnis N’dénian » ont célébré vendredi au palais royal d’Abengourou la traditionnelle fête des ignames, en communion avec leur roi, Nanan Boa Kouassi III. Cette célébration, qui marque « le trait d’union entre les vivants et les morts », a été pour ces populations une occasion de signifier leur gratitude.

Ce de manière solennelle aux esprits et ancêtres pour leur assistance et protection durant l’année écoulée. Elles ont par ailleurs imploré la bénédiction des mânes pour l’année en cours. Cette invocation a été traduite par des offrandes aux ancêtres à travers un rituel qui a été exécuté par le protecteur du trône nanan Anghui Amoikon II. Ce dernier a déposé sur les 11 sièges des rois défunts, une boule de ‘‘Nvoufou’’ avant de les enduire du sang des animaux qui ont été immolés pour l’occasion.

La fête des ignames qui constitue la plus importante manifestation en pays Agni ‘‘n’denian’’, a lieu tous les vendredis saints. C’est l’occasion pour tous les fils de se rassembler autour du roi.

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 15/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel