Maroc : L'Afrique se mobilise contre l’insécurité routière

Pour la première fois sur le sol africain, la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la Sécurité routière se tient à Marrakech du 18 au 20 février 2025. Sur le thème « S’engager pour la vie », cet événement réunit plus de 100 ministres et 2 700 participants issus de diverses organisations internationales. L’objectif est de définir des stratégies pour enrayer le fléau des accidents de la route, qui constituent un problème majeur sur le continent.

Chaque année, l’Afrique enregistre près de 250 000 décès dus aux accidents de la route, faisant du continent l'un des plus touchés au monde en termes de taux de mortalité routière. Avec un taux moyen de 26,6 décès pour 100 000 habitants, l'Afrique dépasse largement la moyenne mondiale. Les principales causes de ces drames sont l’excès de vitesse, l’état des infrastructures, l’absence de contrôles routiers stricts et le non-respect du port du casque et de la ceinture de sécurité.

La « Déclaration de Marrakech » qui sera adoptée lors de cette conférence doit servir de feuille de route pour une politique plus ambitieuse de lutte contre l’insécurité routière, avec un objectif clair : réduire de 50% les décès d’ici 2030.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité