Dans les pays occidentaux, notamment au Canada et aux Pays-Bas, le suicide assist est profondment enracin dans le systme de sant. L' industrie de l'euthanasie est en croissance et les entreprises y voient une opportunit d'en tirer profit. Selon le mdecin et militant pro-euthanasie australien,Philip Nitschke , fondateur d'Exit International, la Suisse pourrait bientt mettre en service sa premire machine suicide assist.
Exit International , un groupe pro-euthanasie, décrit son produit comme « une mort démédicalisation ». En fait, cela ressemble plus à une « mort déshumanisante ». Le mécanisme ressemble à certaines inventions futuristes effrayantes, mais Nitschke affirme qu'il y a déjà des personnes sur la liste d'attente.
Le Sarco Pod , qui tire son nom du « sarcophage », réduit rapidement les niveaux d'oxygène, conduisant à l'asphyxie. Cela arrive rapidement: les niveaux d’oxygène chutent à moins de 5 % en moins d’une minute.
La machine posera que trois questions : « Qui êtes-vous ? », « Où es-tu ? » et "Savez-vous ce qui se passe si vous appuyez sur le bouton ?" Si la personne répond à ces questions, elle peut appuyer sur un bouton qui activera la machine.