Le fils du président libyen tué en 2011 a annoncé sa candidature ce 19 mars à Tunis. Une date symbolique, qui correspond au début des frappes de l’OTAN sur la Libye. Selon l’un des représentants du candidat, qui en a fait l’annonce, « Saïf el Islam Kadhafi, à travers cette candidature à la prochaine élection présidentielle, n’aspire pas au pouvoir au sens traditionnel, mais à sauver la Libye ». Il a ajouté que le candidat « tend la main à tous ceux qui veulent du bien à la Libye, que ce soit au niveau local, régional ou international ».
L’avocat du fils de Kadhafi, qui est toujours poursuivi par la Cour Pénale Internationale, précise qu’il déposera sa candidature dès le premier jour de l’ouverture des dépôts. Jouissant encore d’une forte popularité au sein des populations libyennes et même au delà, Saïf el Islam espère offrir une troisième voie à un pays meurtri par la guerre civile depuis la chute du régime de son père et divisé entre deux clans rivaux. Un chaos dont profitent des groupes terroristes, dont l’EI, et qui menace la stabilité dans toute la zone du Sahel.
Le candidat à l’élection présidentielle libyenne de cette année, qui n’a pas encore dévoilé où il se cache, promet de s’adresser bientôt au peuple libyen.
Fatoumata Maguiraga