La ministre libyenne de la Culture et du développement des connaissances, Mabruka Othman, a lancé le 11 octobre une initiative de réconciliation nationale dirigée par des femmes.
Hassan al-Huni, Directeur du service de presse du ministère, a confié à l’agence Xinhua que cette initiative visait à promouvoir les valeurs de tolérance et de coexistence pacifique, à rejeter l'extrémisme et à adopter la diversité « en tant que source de force et d'enrichissement pour la société ».
« Les femmes libyennes ont continué à assumer leurs responsabilités pendant les guerres et les conflits. Elles sont capables de contribuer efficacement à l'établissement d'une culture de paix et de développement durable, ainsi qu'à la reconstruction de la cohésion nationale », a indiqué M. Al-Huni.
La Libye est en proie à l'instabilité et au chaos depuis la chute de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, en 2011.
Le Forum de dialogue politique libyen (LPDF), soutenu par l'ONU, a sélectionné en février une nouvelle autorité exécutive, composée d'un gouvernement d'union nationale et d'un conseil présidentiel, mettant ainsi fin d’une certaine manière à plusieurs années de division politique dans le pays.
La tâche principale du nouveau pouvoir sera de préparer les élections générales que le LPDF souhaite organiser le 24 décembre.
B.S.H.