La décision du Maroc de renoncer à l'aide allemande lors du séisme n'est pas politique, selon le ministère des Affaires étrangères. L'Allemagne ne voit aucun signe que la décision du Maroc de laisser sur la table l'aide apportée par Berlin en cas de tremblement de terre soit politique, a déclaré lundi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
"Les relations diplomatiques entre l'Allemagne et le Maroc sont bonnes", a indiqué le porte-parole, ajoutant que la partie marocaine avait remercié l'Allemagne pour son offre d'aide. Comme l’Allemagne l’a appris des inondations meurtrières de 2021 dans la vallée de l’Ahr, la coordination de l’aide est importante lors de catastrophes majeures pour garantir que les secouristes ne se gênent pas les uns les autres, a déclaré le porte-parole.
Pour rappel, vendredi soir, peu avant minuit, les habitants ont senti la terre trembler. Un séisme d'une magnitude de 6.8 degrés sur l'échelle de Richter qui en compte 9. C'est le tremblement de terre le plus puissant de l'histoire du Maroc.
Les secouristes ont accéléré les recherches dimanche pour tenter de retrouver des survivants coincés sous les décombres de villages rasés par le puissant séisme qui a fait plus de 2.100 morts au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech. Le séisme a fait au moins de 2497 morts et 2476 blessés, selon un dernier bilan publié dimanche par le ministère de l'Intérieur, un bilan susceptible de s'aggraver au fil des recherches.