Le groupe United Bank for Africa (UBA), vient de lever avec succès sur le marché international des capitaux à hauteur de 250 milliards de franc CFA ( 500 millions de dollars) dans le cadre d’une première Euro-obligation qui a connu une sursouscription de 240%. L’annonce a été rendu publique, le mercredi 14 juin 2017 par son directeur général, M. Kennedy UZOKA.
L’obligation qui a été émise à un taux nominal de 7,75%, est considérée par la communauté des investisseurs internationaux comme le meilleur possible pour une première émission d’une institution financière d’origine nigériane. Évalué par les agences de notation Fitch (Perspective B stable) et S&P (Perspective B stable), ce premier Eurobond, reflète de l’intérêt des investisseurs internationaux pour le crédit de UBA et correspond selon son directeur général, à la stratégie panafricaine du Groupe.
« Je crois que la réussite de cette offre, illustre davantage la confiance des investisseurs internationaux dans les solides fondamentaux de notre groupe. L’obligation de 500 millions de dollars complètera notre base de financement stable et soutiendra la croissance de notre bilan et de l’ensemble des activités. Plus important encore, ce financement à moyen terme renforcera notre position dans le financement de projets rentables et à impact sur le continent africain », a conclu M. UZOKA.
Anthony NIAMKÉ