Le 30 septembre, la Commission vérité, réconciliation et réparation (TRRC) de Gambie, présentera son rapport final relatif aux violations des droits humains commises du régime de Yahya Jammeh (1994-2017) à celui de l’actuel Président Adama Barrow.
La commission, dont les audiences ont été suivies à la radio et à la télévision, devrait recommander des poursuites contre les personnes identifiées qui portent les responsabilités les plus importantes dans les violations et abus des droits humains, dont M. Jammeh. Elle formulera également des recommandations en matière de réparation, de réconciliation et de réformes institutionnelles.
Depuis le début des auditions, en janvier 2019, 392 témoins ont été entendus. Les auditions ont permis d’établir un lien entre Jammeh et des meurtres et tortures d’opposants politiques. Des témoignages l’accablent aussi dans le massacre de 59 migrants d’Afrique de l’Ouest et la « chasse aux sorcières » de centaines de personnes victimes de détention arbitraire. Elles rapportent également que Jammeh aurait violé et agressé sexuellement des femmes. Début septembre, le National People’s Party du Président Adama Barrow a constitué une alliance électorale avec l’Alliance for Patriotic Reorientation and Construction Party de Jammeh en vue des élections de décembre 2021, ce qui fait craindre à certains la suite qui sera donnée aux conclusions du rapport.
B.S.H.