Libye : Conférence internationale sur fonds de tensions internes

Le Président français Emmanuel Macron réunira une conférence internationale sur la Libye le 12 novembre, à un mois d’élections générales censées mettre fin à une décennie de conflit qui paraissent de plus en plus hypothétiques.

La France demande le maintien du calendrier électoral et le « départ des forces et des mercenaires étrangers », a rappelé le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, en marge de la 76ème Assemblée générale de l’ONU. La ratification le 9 septembre d’une loi électorale manifestement taillée sur-mesure pour l’homme fort de l’Est, Khalifa Haftar, a provoqué une montée des tensions. Le Haut Conseil d’État libyen (HCE), instance faisant office de Sénat, a proposé le 20 septembre un report d’au moins un an du scrutin présidentiel, faute de consensus sur la loi électorale. Le Président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, soutien affiché du maréchal Haftar, presse pour la tenue des élections législatives et présidentielle comme prévu, en décembre. Les États-Unis ont qualifié ce scrutin de « meilleure opportunité depuis une décennie pour mettre fin au conflit ». Le Parlement libyen a voté le 21 septembre une motion de censure contre le gouvernement de transition du Premier ministre Abdelhamid Dbeibah. Le HCE a rapidement réagi marquant son « rejet de la procédure » et considérant cette démarche comme « nulle ».

B.S.H.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité