Les États-Unis claquent la porte du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU

Donald Trump a officialisé ce mardi 4 février le retrait des États-Unis du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Par un décret exécutif, le président américain interdit toute future implication de son pays dans cette instance, où Washington n’était jusqu’alors qu’observateur.

Ce retrait s’inscrit dans une politique plus large de distanciation vis-à-vis des institutions onusiennes. Le texte prolonge également la suspension du financement américain à l’UNRWA, l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, accusée par Israël d’avoir des employés impliqués dans les attaques du Hamas du 7 octobre 2023. L’administration Trump justifie cette décision par un supposé biais antiaméricain de plusieurs organes onusiens.

L’UNESCO est aussi dans le viseur du président américain. Son conseiller, Will Scharf, a annoncé une révision du rôle des États-Unis dans cette organisation, déjà critiquée par Trump par le passé. De manière plus générale, la Maison-Blanche entend revoir l’ensemble des contributions financières de Washington à l’ONU, dénonçant des « disparités injustes » entre les États membres.

Ce n’est pas la première fois que Donald Trump s’attaque aux organisations internationales. Dès son retour à la présidence, le 20 janvier, il avait signé un décret actant le retrait des États-Unis de l’OMS, reprochant à l’agence onusienne sa gestion de la pandémie de Covid-19.

Avec ces nouvelles décisions, Washington renforce son isolationnisme et réaffirme sa volonté de rompre avec le multilatéralisme, une ligne politique chère à Trump depuis son premier mandat.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité