Au moins 25 personnes ont trouvé la mort dans des affrontements armés au Soudan du Sud. Les combats ont opposé les forces gouvernementales aux rebelles dans une région pétrolière, a annoncé un représentant de l’Etat le 19 septembre 2017.
Les rebelles sont les partisans de l’ancien Vice-président Riek Machar, actuellement en exil. Les affrontements ont eu lieu le 18 septembre 2017 dans un village proche de la ville de Bentiu (au Nord), une localité qui a changé de mains plusieurs fois depuis le début de la guerre civile, il y a 4 ans.
Le ministre de l’information de l’Etat du Liech, au Nord, indique que 25 corps ont été retrouvés et que l’offensive rebelle a été repoussée.
De son côté, un porte-parole de la rébellion (SPLA IO) confirme que des combats ont bien eu lieu et évoque une opération réussie, au cours de laquelle « les vaillantes forces de la SPLA ont pris le contrôle de Nhialdiu, tuant 19 soldats et s’emparant de dizaines d’armes ». Le ministre de l’Information a pour sa part déclaré que la plupart des victimes étaient des civils.
Ce conflit, qui a fait des dizaines de milliers de morts, a aussi poussé à l’exil près de 4 millions de personnes, plongeant également près de la moitié des 12 millions d’habitants dans l’insécurité alimentaire.
Fatoumata MAGUIRRAGA