Le ministre algérien du Commerce, M. Saïd Djellab, et son homologue mauritanienne, ministre du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme ont procédé officiellement à l’exposition des produits algériens à Nouakchott (Mauritanie) ce 23 octobre. Cette initiative est un point d’ancrage non seulement pour exposer les produits Algériens en Mauritanie mais aussi vers l’Afrique de l’Ouest. Cette inauguration marque le renforcement des relations économiques Algéro-mauritaniennes, des chefs d’entreprises, leaders dans leurs secteurs respectifs.
Le PDG du Groupe Benamor et Président de la Chambre algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI), M. Mohamed Laïd Benamor, s’est félicité de cet engagement des deux pays. Il a déclaré : « Nous nous félicitons de l’organisation de cette Exposition qui marque une étape importante pour la diversification de notre économie et de nos exportations. En tant que leader dans le secteur agroalimentaire en Algérie, notre Groupe a la ferme volonté d’exporter son savoir-faire en Mauritanie, un pays frère et dont la position stratégique nous ouvre de très grandes perspectives de développement en Afrique ».
Outre, un axe routier entre l’Algérie et la Mauritanie a été ouverte, permettant ainsi l’acheminement des produits exposés avec des moyens de transport 100% Algériens.
Notons qu’a cette exposition, 170 producteurs et industriels représentant divers secteurs comme l’agro-alimentaire, l'automobile étaient présents.
Pour rappel, l’exposition des produits algériens se tient jusqu’au 29 octobre à proximité de l’ancien Palais des Congrès de Nouakchott. Elle compte cette année près de trois fois plus de participants qu’en 2017.
Marie-Brigitte KOMONDI