Maroc : Démantèlement d’une cellule terroriste

Coup de filet au Maroc. Une « cellule terroriste » affiliée à Daesh a été démantelée le vendredi 25 octobre, a annoncé ce lundi la police marocaine. Ses membres comptaient attaquer des sites « sensibles en mer » et sur le littoral de Casablanca.

Sept hommes accusés d’appartenir à cette cellule ont été interpellés au cours d’une opération antiterroriste menée à Tamaris, au sud de la capitale économique Casablanca, ainsi qu’à Chefchaouen et Ouazzane, dans le nord du pays. « Leurs préparatifs étaient à un stade très avancé pour perpétrer des actes terroristes visant des sites sensibles en mer et à l’intérieur de Casablanca, dans le but de nuire aux intérêts économiques du Royaume », a déclaré à la presse Abdelhak Khiam, le patron du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ, antiterrorisme).

« Des équipements de plongée, un zodiac, des cagoules, des armes et des munitions ont été saisis pendant les perquisitions », a-t-il poursuivi, en précisant que le chef présumé était un « maître-nageur ».

Ce chef présumé avait tenté de rejoindre les rangs de Daesh dans le Sahel en 2016, mais des « cadres opérationnels de cette organisation, avec lesquels il était en contact sur les réseaux sociaux, l’ont incité à commettre des attaques à l’intérieur du Royaume », ajoute la même source.

B.S.H.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité