Brexit : Les députés britanniques rejettent l’accordAncre

Les députés britanniques ont massivement rejeté mardi 15 janvier, par 432 voix contre 202, l'accord conclu avec l'Union européenne par la Première ministre conservatrice, Theresa May. C’est un vote historique qui, à 73 jours de la date-butoir officielle du Brexit, risque d'aggraver les incertitudes sur l'avenir du Royaume-Uni.

Theresa May avait appelé les députés à « respecter » le résultat du référendum sur la sortie de l’UE et à voter en faveur de l'accord de divorce conclu avec Bruxelles. Le chef de l'opposition travailliste, Jeremy Corbyn, a pour sa part dénoncé un « mauvais accord » et réclamé l'organisation d'élections législatives anticipées.

Dans la foulée du vote, le groupe travailliste a présenté une motion de censure contre le gouvernement. Theresa May a désormais jusqu'au lundi 21 janvier pour présenter au Parlement un « plan B » si elle survit à ce vote de défiance. « La Chambre a parlé et ce gouvernement écoutera », a-t-elle dit immédiatement après le vote, proposant des discussions entre partis pour déterminer la voie à suivre.  

 
 
 
 
 
 
 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité