Mali : Jusqu'où ira la discorde à l’URD ?

Alors que le tribunal de la Commune V a donné les pleins pouvoirs à Gouagnon Coulibaly le 1er novembre et que ce dernier a été installé comme nouveau Président de l’Union pour la République et la démocratie (URD), les partisans du Professeur Salikou Sanago continuent toujours à ne pas reconnaître sa présidence et entendent saisir la Cour suprême. Jusqu'où ira le désaccord ?

Entre Gouagnon Coulibaly et Salikou Sanago, la fracture est très ouverte. Après la confirmation par la Cour d’appel le 7 septembre du jugement N°130 du 4 avril 2022 du Tribunal de Grande instance de la Commune V du District de Bamako validant le Congrès extraordinaire du 16 janvier 2022 qui avait porté Gouagnon Coulibaly à la tête de l’URD, ce dernier a reçu les pleins pouvoirs de la justice pour l’administration du parti le 1er novembre 2022, via une ordonnance du juge des référés du Tribunal de 1ère instance de la Commune V. Il est le « seul habilité à poser tous actes de gestion et d’administration ». « En conséquence, M. Coulibaly doit sans aucune entrave reprendre la haute et totale direction du parti et continuer de le gérer et de l’administrer conformément aux textes », précise Mamadou Dicko, membre de l’URD.

Dans un communiqué le 2 novembre le Secrétaire général du parti, Daouda Touré, réputé proche du Pr Sanogo, assure « qu’appel a été interjeté contre l’ordonnance du tribunal de la Commune V » et rappelle que « le pouvoir en cassation exercé contre l’arrêt de la Cour d’appel le 7 septembre suit son cour à la Cour suprême ». Une enquête judiciaire est ouverte contre Gouagnon Coulibaly et autres « pour faux et usage de faux » devant le juge d’instruction du 9ème cabinet du tribunal de la Commune III après une plainte des partisans du Pr Salikou Sanogo. « À ce niveau, je ne pense pas que le dialogue puisse permettre aujourd’hui de réconcilier les cadres de l’URD », explique le politologue Bréhima Mamadou Koné, qui craint un scénario à l’ADEMA. Le parti au pouvoir de l’époque avait vu plusieurs de ses cadres démissionner et créer le leur. Notamment son ancien Président, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), qui avait quitté ce parti en 2000 et fondé en 2001 le Rassemblement pour le Mali (RPM). L’ex candidat à l’élection présidentielle de 2002, Soumaïla Cissé, avait lui aussi créé l’URD en 2003, considérant avoir été lâché par une partie de l’ADEMA-PASJ lors de l’échéance électorale.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité