Mauritanie : Résultats électoraux au compte-gouttes

Alors que les premières tendances annoncent la victoire du parti au pouvoir et du parti Tawassoul, l’opposition dénonce des fraudes, malgré le satisfecit de la mission d’observation de l’UA.

Selon les premiers résultats du scrutin du 1er septembre 2018, l’Union pour la République (UPR), le parti  du président Mohamed Ould Abdel Aziz, au pouvoir, et le parti islamiste Tawassoul arrivent en tête. Ces données représentent environ 30% des votes pour les régionales et près de 50% pour les municipales et les législatives. Alors que les organisateurs expliquent les retards dans la compilation des résultats par les difficultés techniques et même les intempéries, l’opposition dénonce des risques de « fraudes massives ».

La mission d’observation électorale de l’Union Africaine a jugé crédible le scrutin, même si elle souligne des difficultés organisationnelles. Les élections législatives, régionales et municipales qui viennent de se tenir se sont déroulées dans de bonnes conditions et dans un climat de paix et de sérénité, selon elle. « Des élections, transparentes et inclusives » qui ont enregistré la participation de 98 partis politiques.

La mission s’est également réjouie de la forte participation des femmes, à qui la Constitution mauritanienne garantit l’accès aux fonctions électives et nominatives. Elle a enfin souhaité que les résultats issus des urnes seront acceptés par tous les acteurs et que le contentieux électoral fera l’objet de recours par voie légale.

Fatoumata Maguiraga

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité