Niger : Les pluies font de nombreux dégâts

« À la date du 26 juillet 2021, 1 129 maisons se sont effondrées, 66 cases ont été endommagées, 1 652 ménages et 14 134 personnes ont été sinistrés suite aux inondations », a indiqué la Direction générale de la protection civile nigérienne dans son bulletin de suivi des inondations.

16 personnes sont mortes dans l'effondrement de leurs maisons et 12 autres par noyade, a ajouté la même source, précisant que 22 autres habitants avaient été blessés. À Niamey, la capitale, 8 personnes ont été tuées dans l'effondrement de maisons.

Les fortes précipitations enregistrées dans le pays depuis le début de la saison des pluies, mi-juin, ont déjà occasionné 28 morts et 12 851 sinistrés. Le Niger est souvent confronté à des inondations dévastatrices pendant la période des pluies (juin - septembre). Elles occasionnent dans la plupart des cas d'importants dégâts humains et matériels. En 2020, les inondations ont fait plus de 70 morts et plus de 632 000 sinistrés, de source officielle.

De nombreux habitants de la capitale et d’autres zones sinistrées ont demandé aux autorités des mesures fortes et concrètes pour pallier ces sinistres. Le gouvernement du Niger a sollicité et obtenu de la Banque Mondiale un montant de plus de 21 milliards de francs CFA pour diverses activités d’intervention en lien avec les inondations.

B.S.H.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité