Palestine : Situation très précaire dans la bande de Gaza

Dans une note, l’ambassade de Palestine au Mali s’alarme de la « crise humanitaire et sécuritaire dans les territoires palestiniens occupés ». Elle précise que la lutte contre la pandémie du Covid-19 dans les territoires palestiniens est largement entravée par Israël, désigné sous l’appellation de « force d’occupation ». Il est dit que dans la bande de Gaza, sous blocus depuis 14 ans, l’État hébreux interdit l’entrée d’hydrogène et de chlore, deux produits servant à la désinfection indispensable pour lutter contre le Coronavirus.

Gaza compte l’une des densités de population les plus élevées au monde : 2 millions d’habitants y sont confinés sur 365 km2, soit près de 5 500 au km2, 90% de son eau est impropre à la consommation. Son système de santé est particulièrement défaillant et fragilisé par les dernières opérations militaires d’Israël et le blocus, selon les autorités palestiniennes. On y dénombre 60 lits de soins intensifs, 50 tests de détection et une centaine de masques de protection pour les professionnels.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité