Depuis 2015, le Nigeria a lancé un programme de déradicalisation des combattants de Boko Haram arrêtés. Ce lundi, les Nations Unies ont estimé qu’il aidera ces anciens combattants à mieux se réinsérer dans la société et à maintenir la paix dans la région. Le programme de déradicalisation, réhabilitation et réintégration (DRR) est une initiative essentielle de consolidation de la paix, a noté Edward Kallon, le Coordinateur humanitaire des Nations Unies au Nigeria, lors de sa visite au camp du DRR de l'État de Gombe (nord-est), ajoutant qu’il « fait partie des meilleures pratiques mondiales ».
« Je salue leurs efforts pour faire en sorte que ces ex-combattants soient déradicalisés, réhabilités et réintégrés dans la société, apportant ainsi des contributions significatives à leurs communautés », a déclaré M. Kallon. Il a également promis le soutien de l'ONU au programme, en particulier dans le domaine de « l'amélioration de la qualité ».
Le programme DRR est le fruit d'une coopération entre le gouvernement, l'armée et plusieurs ministères, départements et agences nigérians. Il vise à déradicaliser et à réhabiliter les terroristes repentis de Boko Haram, dans le but de gagner la guerre contre le mouvement extrémiste.
En juillet, 601 ex-combattants ont été réintégrés dans la société après leur passage par ce programme.
B.S.H.