La journaliste d'investigation Ariane Lavrilleux, collaboratrice du média indépendant Disclose, est convoquée le vendredi 17 janvier 2025 au tribunal de Paris. Elle est accusée « d'appropriation et divulgation d'un secret de la défense nationale », des faits passibles de cinq ans de prison et de 75 000 euros d'amende.
Cette procédure fait suite à ses enquêtes, notamment la révélation en novembre 2021 de l'opération militaire secrète française « Sirli » en Égypte, qui aurait conduit à l'exécution de civils.
En septembre 2023, Mme Lavrilleux avait été placée en garde à vue pendant 39 heures et son domicile perquisitionné par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Ces actions judiciaires ont suscité des inquiétudes quant à la protection du secret des sources journalistiques, considérée comme essentielle à la liberté de la presse.
La convocation de Mme Lavrilleux intervient dans un contexte de pressions intenses sur les journalistes français enquêtant sur des affaires d'État sensibles, soulevant des questions sur l'équilibre entre sécurité nationale et droit à l'information.