Deux principaux candidats se distinguent comme favoris pour la prochaine élection présidentielle au Ghana. Le 7 décembre 2024, les électeurs auront le choix parmi 12 candidats, dont deux principaux : Mahamudu Bawumia, actuel Vice-président, et John Dramani Mahama, ancien Président. Les questions économiques sont au cœur des enjeux de ce scrutin.
Élu en 2016, le Président ghanéen Nana Akufo-Addo achève son deuxième et dernier mandat. Pour le remplacer, les électeurs choisiront parmi une douzaine de candidats, dont les deux principaux se prévalent tous d'une certaine expérience, ce qui est très nécessaire face aux défis du moment.
Mahamudu Bawumia, économiste de 61 ans, a été Vice-président pendant 8 ans et a été investi par le New Patriotic Party (NPP). Il pourrait devenir le premier Président musulman du pays. Le candidat du National Democratic Congress (NDC), John Mahama, âgé de 65 ans, pourrait revenir aux affaires après avoir dirigé le pays entre 2012 et 2016, avant de perdre face à l'actuel Président. Son mandat avait été marqué par des coupures d'électricité qui lui avaient valu le surnom de « Mister Dumsor ». Dans un contexte économique difficile, il promet des solutions urgentes pour un pays ayant besoin d’un « homme expérimenté ».
Le Ghana a enregistré une inflation record de 54% en 2022, ce qui aurait poussé environ 850 000 personnes dans la pauvreté, selon la Banque mondiale. Ce chiffre s'ajoute aux 6 millions de personnes qui vivaient déjà en dessous du seuil de pauvreté. Le pays, en défaut de paiement depuis décembre 2022, a bénéficié d'un prêt de 3 milliards de dollars de la part du FMI.
Les conséquences environnementales de l'extraction illégale de l'or constituent une autre préoccupation nationale, ayant suscité des débats et entraîné plusieurs manifestations. Alors que le NPP propose de permettre aux petits exploitants de poursuivre leurs activités, le NDC préconise une nouvelle réglementation, incluant une restriction de l'octroi de nouveaux permis. Le candidat du NDC souhaite une remise à zéro, tandis que celui du NPP opte pour une économie résiliente. Le Ghana est la deuxième économie de la CEDEAO et le premier producteur d'or en Afrique, malgré le coût élevé du carburant et des denrées alimentaires. Massiré Diop |