Nigeria : L’armée aux trousses des gangs

L’armée nigériane, soutenue par des hélicoptères de combat et des avions de chasse, mène depuis le 4 septembre une offensive massive contre les gangs de kidnappeurs dans l'État de Zamfara, à la suite du black-out des télécommunications.

L'opération militaire dans l'État de Zamfara est intervenue après que des hommes lourdement armés aient kidnappé plus de 73 étudiants lors du dernier enlèvement de masse le 1er septembre.

Samedi, des avions militaires ont commencé des raids aériens sur des camps éloignés de gangs après que les autorités aient imposé la veille, le 3 septembre, un arrêt des télécommunications visant à perturber les contacts et la coordination entre les gangs armés.

Les opérations militaires se poursuivaient le 6 septembre sur des camps dans la forêt de Sububu, dans le district de Shinkafi, ont indiqué deux sources sécuritaires à l'AFP. Cette forêt fait partie de la vaste forêt de Rugu, qui s'étend sur les États de Kaduna, Katsina, Zamfara et Niger et abrite de nombreux gangs. « Plusieurs bandits ont été neutralisés » selon une source sécuritaire nigériane.

Avant cette opération d’envergure, les autorités nigérianes avaient annoncé début septembre avoir arrêté plusieurs bandits et libérés plusieurs otages. La violence s'est considérablement aggravée avec l'émergence de gangs, souvent forts de centaines de membres, qui attaquent et pillent des localités, volent du bétail et kidnappent des habitants pour obtenir des rançons. Ils ont récemment intensifié leurs enlèvements en masse d'élèves dans des établissements scolaires et universitaires dans le Nord-Ouest et le centre du Nigeria.

Un millier d'élèves ou étudiants ont été enlevés depuis décembre au Nigeria, pour la plupart libérés depuis après négociations. Le ministre de l'Information de l'État, Ibrahim Dosara, a confirmé les déclarations des responsables militaires sur l’offensive en cours. « Certains camps identifiés ont été détruits par l'armée de l'air nigériane, y compris celui d'un chef de bande notable connu sous le nom de Dankarami, qui a publié il y a quelques mois une vidéo célébrant la victoire sur l'armée nigériane », a-t-il affirmé. Avant d’ajouter, « dans le même temps, les troupes de l'armée nigériane sont également sur le terrain pour neutraliser ceux qui ont réussi à échapper aux raids aériens par des sentiers ».

Plusieurs États du Nord-Ouest du Nigeria ont restreint la circulation des motos, la vente de carburant et le commerce du bétail afin de tenter d'entraver les mouvements et activités des criminels.

Boubacar Sidiki Haidara

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité