L’Union européenne (UE) et le Bureau des Nations unies pour les Services d'appui aux projets (UNOPS) ont annoncé l’octroi de 2 millions d'euros pour la mise en œuvre de l'accord de paix et de réconciliation au Mozambique d'ici à 2022.
Cet appui financier de l’UE va permettre de soutenir le processus de Désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR) des ex-combattants et vise également à les assister dans leur réintégration dans la communauté. La gestion de ce projet sera confiée à l’UNOPS et au Secrétariat à l'appui au processus de paix.
La signature de cette aide financière fait suite aux 60 millions d'euros annoncés par la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, en août 2019 lors de la signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale.
Selon un communiqué rendu public par la délégation de l’UE à Maputo, « ce financement fait partie d'un vaste effort des partenaires mozambicains pour contribuer à un avenir de paix et de réconciliation, sans retour aux hostilités entre le gouvernement et la Renamo ».
La Renamo, ancienne rébellion devenue le principal parti d’opposition au Mozambique, a signé le mardi 6 août 2019 un traité de paix définitif avec le gouvernement de Maputo, vingt-sept ans après la fin de la guerre civile.
B.S.H.